dimanche 2 janvier 2011

Le baron perché - Italo Calvino


Voici un deuxième livre à ajouter à la catégorie "Littérature italienne". Ce ne sera pas le dernier car je vais vivre sept mois à Rome et j'ai déjà commencé à découvrir les auteurs transalpins. Pour l'instant ce sont plutôt de bonnes surprises et "Le baron perché" est un livre extrêmement rafraîchissant. Le principe de départ est tout simple : le jeune Côme, baron du Rondeau, refusant de manger un plat d'escargot, quitte la table familiale pour venir se réfugier dans un arbre. Il décide alors de ne plus jamais en redescendre et se tiendra à ce principe jusqu'au jour de sa mort. Que ce soit par entêtement ou force de caractère, sa situation (symbolique) lui permet d'avoir un regard différent sur le monde. Sa vie dans les arbres (puisqu'il passe de l'un à l'autre) ne l'empêche pas d'ailleurs de vivre en société, de connaître l'amour, la guerre et même d'échanger avec les grands de l'époque (celle des Lumières et de la Révolution). Cette histoire pleine de fantaisie et d'originalité est racontée avec humour mais aussi nourrie par une réflexion. En effet chaque épisode de ce récit peut se lire comme une anecdote amusante ou un conte moral et philosophique.

Extrait :
Côme était descendu du haut de son magnolia jusqu'aux ramures les plus basses et se tenait les pieds plantés sur les deux branches d'une fourche, accoudé à un rameau comme à l'appui d'une fenêtre. Le vol de la balançoire amenait la petite fille exactement sous son nez.
Elle ne s'était jusqu'ici aperçue de rien. Tout à coup elle le vit, là, debout sur son arbre, en tricorne et en guêtres. 
 - Oh ! fit-elle.
La pomme tomba de sa main et roula au pied du magnolia. Côme dégaina son épée, descendit sur la dernière branche, se pencha, atteignit le fruit de la pointe de son épée, le transperça et le tendit à la petite fille qui, entre-temps, avait fait un aller et un retour complet et se trouvait de nouveau là.
- Prenez-là, dit-il, elle ne s'est pas salie ; elle est seulement un peu meurtrie d'un coté.
Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire