samedi 27 novembre 2010

Pourquoi avoir créé ce blog ?

Oui, c'est vrai, pourquoi ? Parce que je me suis aperçu que je lis entre 25 et 30 livres par ans et que je ne peux le partager qu'avec de rares amis qui ont la même passion. A ce propos l'un de ses amis, qui vous en dira plus sur lui s'il le souhaite, a accepté de participer à ce blog et en sera donc l'autre auteur (cela ne m'aurait pas intéressé de le faire tout seul). Nous essaierons de faire partager nos découvertes sans prétention, mais surtout d'aller un peu plus loin que les habituels best-sellers à la Houellebecq et autres Amélie Nothomb (mon dieu je vais me faire des amis !) J'ai tendance dans la vie à avoir des opinions bien tranchées et je sais que cela peut choquer mais je vous invite à réagir, également lorsque vous n'êtes pas d'accord ! De mon point de vue (et mon ami me contredira peut être !) la sacro-sainte "objectivité" amène souvent à un consensus mou et je préfère les gens qui prennent parti, ce qui n'empêche pas l'argumentation (au contraire). Comme le disait un rédacteur de Casus Belli, le rôle d'un critique littéraire n'est pas de dire quel livre acheter, mais de donner un avis à partir duquel les lecteurs peuvent se positionner. Par exemple quelqu'un qui serait systématiquement en désaccord avec ce journaliste sait qu'il peut jeter son dévolu sur les livres qui auront reçu une très mauvaise critique...
J'ai improvisé le titre alors que j'étais en panne d'inspiration de jeux de mots. Au lecteur averti s'inspire des noms de taverne que l'on peut rencontrer dans la littérature de fantasy (qui sera présente mais pas seulement). Posons le décor : une bibliothèque en bois et de vieux livres à la couverture de cuir à coté d'un feu dans la cheminée par une longue soirée d'hiver. Un vieil homme avec une longue barbe et un chapeau pointu perdu dans la contemplation des flammes. Entrez-vite, il fait froid dehors.

2 commentaires:

  1. Bonjour Bob, bienvenue dans la blogosphère ! Tu sais, en général, les blogueurs (beaucoup de blogueuses en fait) ne sont pas des critiques littéraires, juste des lecteurs qui, comme tu le dis, donnent leur avis.
    Bonne année 2011, pleine de lectures, de découvertes et de rencontres !
    PS : Tes commentaires ne sont pas ouverts aux blogueurs qui n'ont pas le profil à sélectionner.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Catherine (le premier du blog !). Je viens de changer les paramètres. Bonne année 2011 et j'espère à bientôt :)

    RépondreSupprimer