jeudi 15 décembre 2011

Session de rattrapage : A Song of Ice and Fire



Je n'ai pas posté d'article depuis six mois, mais je n'ai pas cessé de lire pour autant. Et j'ai notamment avancé dans la lecture de l’œuvre de George R. R. Martin, dont j'ai A Clash of Kings et A Storm of Swords courant septembre. Je suis actuellement plongé dans A Feast for Crows, entamé après une pause qui m'a permis de lire des ouvrages plus « scolaires » – mais pas inintéressants pour autant – auxquels je vais d'ailleurs consacrer quelques articles.

Autant faire un article qui aborde les tomes deux, trois et quatre de la saga. C'est finalement une seule grande épopée que dévoile l'auteur, même si les livres offrent chacun une réelle unité, autour du titre et des personnages suivis.

L'évolution de la saga peut se résumer ainsi : toujours plus loin, toujours plus grand. Une myriade de nouveaux personnages, de nouveaux lieux ; de nouvelles cultures, de nouveaux cultes, de nouvelles manières de penser. Et toujours le même enthousiasme à lire. Il grandit même à mesure que se complexifie le « game of thrones ». Le tome trois m'a particulièrement impressionné. Certains mystères restés en suspens depuis les premiers chapitres du premier tome sont dévoilés, et l'auteur se fait toujours un art de brutaliser le romanesque pompier de la fantasy traditionnelle, en prenant des contre-pieds adroits. Je suis contraint de rester dans le vague pour ne rien spoiler, comme on dit. Mais soyez-en convaincu : c'est grand, c'est fort, c'est puissant. Winter is coming, comme la dit la devise des Stark. Et plus que jamais.

Des personnages rangés trop vite dans la catégorie des « méchants » nous deviennent fort sympathique dès qu'on voit l'histoire de leur point de vue. Et cela conforte l'idée : Martin a l'ambition d'un grand conteur et embrasse toute la complexité de l'homme.


On en attend d'autant plus la série de HBO au tournant. J'ai appris avec plaisir que les saisons trois et quatre seraient consacrées au tome trois, ce qui devrait permettre de n'éliminer que peu de choses de la matière originale.

4 commentaires:

  1. Je suis justement en train de lire le tome 1 et j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Et tout ça en anglais ? Tu dois sérieusement progresser (et satisfaire ta bonne conscience par la même occasion ^^). Pour ma part j'ai fini l'équivalent français du tome 2 et je dévorerai le suivant lors de mon retour en France. :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui ! Je lis l'anglais comme du petit lait (comment ça l'expression ne veut rien dire ?) maintenant, même si mon niveau oral est à la traine.
    Et c'est tellement plus jouissif !
    Le problème, c'est qu'après on me prend pour un snob, ce que je ne suis pas - cela va sans dire.

    RépondreSupprimer
  4. Fini le tome 3 ! Je trouve qu'il met un peu plus de temps à démarrer que les autres, mais ensuite il atteint des sommets. Les derniers chapitres en particulier accumulent coups de théâtre et révélations. La devise de Martin pourrait être : "Toujours plus loin, plus grand, plus fort !" Et Stannis Baratheon est un grand malade.

    RépondreSupprimer